Lorsqu’un photographe vous présente une photo, vous pourrez remarquer que cela est d’une plus grande qualité que celles que vous êtes capable de prendre. S’il existe une telle différence entre vos photographies, que ce soit au niveau de l’image numérique que de l’impression, c’est parce que vous ne maitrisez pas les principes de base de la photographie. Vous devez vous renseigner davantage sur le sujet pour être aussi capable de faire de belles photos. Si cela vous intéresse, découvrez les principes de base de la photographie.

Notion de base à connaitre lors de la prise de la photo

Prendre des photos, c’est immortaliser de jolis souvenirs dans votre appareil. Pour que les images racontent fidèlement les moments que vous capturez, vous devez vous assurer que vous prenez de bonnes photos. Pour commencer, il est toujours recommandé de vous servir d’un appareil photo professionnel pour avoir un meilleur résultat. Même si les appareils photo de nos smartphones peuvent permettre de prendre des images de très bonne qualité, ce n’est pas toujours assuré.

Une fois que vous avez votre appareil photo, vous devez désactiver le mode automatique pour pouvoir profiter pleinement de ses capacités. Les éléments clé à retenir pour réaliser de belles prises sont l’ouverture, la vitesse et l’ISO. L’ouverture concerne l’objectif de l’appareil photo et détermine le niveau de lumière capturée. La vitesse, quant à elle, concerne le temps que l’appareil met pour capturer l’image. Le dernier élément, l’ISO, concerne la lumière artificielle créée par l’appareil elle-même. Plus il est élevé, plus l’appareil est sensible à la lumière extérieure. Vous devez apprendre à jongler sur ces éléments pour améliorer la qualité de vos photographies. Vous pourrez retrouver d’autres idées ici si vous désirez en savoir davantage.

Une bonne résolution pour de bonnes impressions

Lorsque vous finissez de prendre une belle photo, cela ne garantit pas un très bon rendu après impression. Il est aussi important d’en apprendre davantage sur l’impression pour avoir des photographies de qualité. À ce niveau, la notion fondamentale à connaître est la résolution. Cette dernière varie selon le type de format dans lequel vous envisagez d’imprimer vos clichés.

Pour des photos de petits et moyens formats, c’est-à-dire des formats inférieurs au papier A3 (29,7 x 42 cm), la résolution recommandée est de 300 ppp. Les formats les plus grands, comme les poster photos (papier A3 au moins), la résolution est de 200 ppp au maximum. Plus le format est grand, moins vous avez besoin de résolution. Pour des affiches géantes, vous pourrez descendre sans problème à 100 ppp.