Département français de la région Occitanie, le Gard est sans doute une destination touristique privilégiée. Des parcs naturels des Cévennes au pont du même nom, le Gard regorge de trésors très attractifs et tout aussi exubérants. Bien qu’il soit possible de tout visiter, découvrez ici le top 3 des lieux à visiter impérativement, de passage dans le Gard !

 

Le pont du Gard : un lieu historique

Lieu à ne surtout pas rater dans le Gard, le pont du même nom constitue l’un des rares sites en France, pour ne pas dire le seul, à jouir simultanément de deux éminents labels. D’une part le label UNESCO et d’autre part, celui de Grand Site de France. Une fois en France, n’hésitez pas : découvrez le Pont du Gard!

Surplombant la rivière Gardon, le Pont du Gard est aujourd’hui l’unique modèle d’un aqueduc légendaire à trois niveaux encore observable. En effet, sa construction remonte à l’époque des antiques, ce qui augmente son poids historique. Dès que vous découvrez le Pont du Gard, vous ressentez une ferveur immense digne des grands moments. Bien qu’il soit possible de faire la visite seul (e), l’accompagnement d’un guide peut s’avérer très instructif quant à l’histoire autour de ce chef-d’œuvre.

Enfin, le site est entrecoupé de sentiers qui tracent un parcours offrant l’exploration de la faune native et de la flore locales. Le must quand vous découvrez le Pont du Gard ? Une baignade dans la rivière pour un moment de fraîcheur inoubliable.

Les gorges du Gardon : idéale pour le kayak

Tout juste à côté du Pont du Gard, les gorges du gardon constituent le deuxième choix qui vous est proposé. Impossible de passer dans le Gard sans faire un détour par les Gorges du Gardon ! Notamment pour le kayak, les Gorges du Gardon offrent un lieu où nature et tranquillité font bon ménage. Le doux murmure des flots du Gardon susurre une mélodie lancinante, et ce, dans un cadre somptueux, débordant de beauté.

De ce fait, une panoplie de compagnies de bail propose la location de kayaks à un prix réfléchi, pour des descentes allant de 7 à 30 km. Tout est pensé pour faire durer ce moment de plaisance. La rivière est d’ailleurs accessible pour les 6 ans et plus.

La Bambouseraie d’Anduze

Il ne s’agit pas ici d’une forêt comme les autres, c’est une boiserie de bambou unique dans toute l’Europe. En plus de figurer sur la liste des jardins les plus majestueux de France, la bambouseraie d’Anduze aura sans doute une place sur votre plan de voyage.

C’est un jardin botanique riche en plus de 1 000 variétés différentes de bambous, de fleurs exotiques et rares, de plantes. L’espace est convivial et bien aménagé. Vous aurez également la chance de parcourir un village laotien entièrement reconstitué. De l’architecture à couper le souffle, des cannes à sucre, des bananiers, des taros, c’est un petit coin du Sud-est de l’Asie qui a été téléversé dans le Gard.